Un dynamisme avant-gardiste chez Circular Wastes, start-up du réseau Recycling Carbon.
Ils l’ont compris ! La fibre de carbone façonne pas à pas notre futur.
La gestion intelligente et repensée des déchets en fibre de carbone permet de donner naissance à des projets facilitant la démocratisation du matériau.
Leur leitmotiv: Réduire le déchet ultime à travers l’économie circulaire et l’innovation de rupture.
Revenons sur l’un des sujets abordés par cette petite équipe: Intégrer de la fibre de carbone dans les nouvelles constructions.
A ce jour, utilisée de façon modérée dans le milieu de la construction, la fibre de carbone présente pourtant un potentiel fort grâce à l’allégement des structures et aux renforts fibreux permettant de donner de nouvelles formes aux édifices.
Deux sujets sérieux sont en cours de développement, tous deux protégés par des brevets d’invention :
– Béton renforcé avec fibres de carbone recyclée;
– Plancher, mur, plafond chauffant avec fibres de carbone recyclée;
Plusieurs avantages du béton renforcé avec de la fibre de carbone. Tout d’abord, son utilisation permet d’avoir des chapes au sol plus fine donc un allégement structurel et des formes repoussants les limites de la créativité architecturale.
La maison dansante de l’architecte tchèque Vlado Milunić aurait été un bon laboratoire pour nos spécialistes de la fibre de carbone 😉
Côté confort, l’équipe Circular Wastes travaille sur un système de chauffage intégrant de la fibre de carbone recyclée.
Sa bonne conductivité est un atout sérieux pour le chauffage des futurs constructions.
La diffusion d’une chaleur homogène apporte un véritable confort et sa mise en œuvre permet de définir en amont de la construction les zones à chauffer: sols, murs, plafonds.
Le système de chauffage en fibres de carbone est facilement adaptable aux différentes sources de chaleur déjà existantes sur le marché.
L’utilisation de la fibre de carbone de façon systématisée permettrait de révolutionner le milieu du bâtiment, comme il a déjà révolutionné celui de l’aérospatial, de l’aéronautique, de l’automobile, du sport, du médical.
Ces perspectives sont encourageantes et s’inscrivent dans une logique de construction plus responsable en phase avec les enjeux de notre époque.
Les déchets en fibres de carbone ont enfin une valeur qui leur permettra d’être détournés de l’enfouissement.
C’est un grand OUI, que nous formulons pour ce type de projet !
Add Comment