Sorti de nos ateliers depuis maintenant plusieurs semaines, le prototype du Vélo Cargo by Recycling Carbon aurait dû connaître sa première exposition au salon JEC World 2020, annulé pour cause de crise sanitaire. Les circonstances ne nous ont pas permis de le révéler au grand jour mais ce n’est que partie remise.
En tant que porteurs de projet, nous sommes doublement satisfaits. D’abord pour le résultat de ce prototype qui tient toutes ses promesses du point de vue esthétique et mécanique et ensuite pour la manière dont se sont déroulés les travaux. Avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, nous pouvons dire que le process de fabrication, bien qu’il relève de savoir-faire spécifiques, n’est pas si complexe. En revanche, le projet, à son commencement, était ambitieux tant il partait d’une page blanche. C’est tout à l’honneur des entreprises qui ont été mises à contribution et qui nous ont fait confiance. Porcher Industries, MF Tech, Annad, OCCABIKE, Sports Carbone et Circular Wastes se sont lancées dans cette aventure d’économie circulaire, animées par la conviction qu’avec de la volonté et du bon sens, des déchets en fibres de carbone peuvent être détournés de l’enfouissement ou de l’incinération, au profit de réalisations innovantes et utiles au plus grand nombre.
Le concept du vélo cargo n’a pas été choisi par hasard. La situation actuelle nous le confirme, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, le vélo est l’avenir des transports, même si cette tendance n’est pas soudaine. Déjà parce qu’il ne pollue pas et aussi parce qu’il permet de tenir la distanciation sociale, en adéquation avec les mesures de protection sanitaire. C’est le retour en force d’un mode de transport sain qui bénéficie également des avancées technologiques de notre époque. Le Vélo Cargo by Recycling Carbon est muni d’une assistance électrique pour faciliter les déplacements longs et le port de charges lourdes. La fibre de carbone, de par sa légèreté et sa robustesse, permet cela. Le seul frein à une pareille démocratisation est d’ordre financier. Mais avec l’exploitation de matériaux carbone valorisés, la perspective d’un tel déploiement peut sérieusement s’envisager.
Le schéma d’économie circulaire devra être élargie, avec une régularité dans l’approvisionnement des matériaux carbone, une standardisation des différentes étapes de production et un réseau de distribution. Nous y travaillerons avec les acteurs industriels souhaitant donner une nouvelle dimension au Vélo Cargo by Recycling Carbon.
RépondreTransférer |
2 Comments
Bonjour
Je viens de créer une micro-société de gardiennage et de soins pour les plantes… J’ai souvent à effectuer des trajets avec des charges lourdes et encombrantes (des plantes, des pots, de la terre etc) et les effectuent actuellement en petit utilitaire bien que je ne trouve pas cette démarche très appropriée.
J’ai l’habitude de favoriser les déplacements à vélo , surtout en ville, car c’est meilleur pour la santé, l’environnement et le moral!
Comment, quand et à quel prix pourrais-je me procurer votre magnifique cargo recyclingcarbon???
Merci
Vous pouvez me joindre au +33664743393
Bonjour ,
Quelle est la date de fabrication pour le vélo , et quel sera son tarif ? Merci pour votre travail , courage cette période est compliquée pour tout le monde autant professionnellement que le reste. Cordialement .
Add Comment